Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Indication Géographique Protégée


Une origine contrôlée

Nous mettons un point d’honneur à respecter les origines des thés que nous vous proposons. Sur nos thés du Darjeeling, unique Indication Géographique Protégée à ce jour, un logo vient vous signaler qu’ils sont bien de cette région des confins de l’Himalaya.

IGP Darjeeling : la reconnaissance d’un terroir unique

En 1983, le Tea Board of India a créé un logo pour attester aux consommateurs de l’origine des thés qu’ils consomment. Dès 1999, nous l’avons apposé sur nos thés du Darjeeling. En 2011, l’annexe II du règlement d’exécution européen N°1050/2011 du 20/10/2011 statue sur l’IGP propre aux thés du Darjeeling. L’Union Européenne reconnaît ce logo comme gage de qualité et détaille son utilisation.

Conformément au cahier des charges défini par ce règlement, nos thés du Darjeeling sont ainsi constitués à 100 % de thés issus de cette région. Le Darjeeling est une région du nord-est de l’Inde située dans l’État du Bengale-Occidental. Logée dans les contreforts de l’Himalaya, la province bénéficie d’un climat et d’une altitude particulièrement favorables à la culture du thé. Près de 90 jardins sont enregistrés dans l’Indication Géographique Protégée, dont les 9 avec lesquels nous travaillons.

Le Népal : un logo indépendant

Jusque récemment, le thé du Népal pouvait bénéficier de l’IGP Darjeeling pour les thés orthodoxes relativement similaires aux thés indiens (grâce à leur situation géographique).

Plus de 150 ans après le début de sa culture dans le royaume himalayen, le thé du Népal peut jouir de sa propre marque déposée « Nepal Tea Quality from the Himalayas ».

Sous l’impulsion du Ministère du développement agricole, de l’association des producteurs de thé de l’Himalaya et du Conseil du développement du thé et du café du Népal, ce logo a été créé en 2018. La condition sine qua non pour son utilisation est que les thés doivent être issus de l’agriculture biologique.

En Afrique du Sud : une IGP en attente

Depuis 2014, le gouvernement sud-africain a déposé une demande d’Indication Géographique Protégée pour certains produits agricoles dont le rooibos et le honeybush (Communication – Consultation 2014/C 51/09). Le mot « rooibos » (plante endémique du Cederberg dans la région du Cap-Occidental d’Afrique du Sud) se révèle être très convoité par différentes marques étrangères.

L’Afrique du Sud, n’ayant pas de système d’Appellation d’Origine Contrôlé, s’est tournée vers l’Union Européenne pour statuer et enfin protéger l’IGP de cette plante unique au monde. À ce jour, rien n’a été défini au niveau de l’Union Européenne, mais l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle) considère le terme rooibos comme non distinctif, ce qui signifie que personne ne peut se l’approprier.