Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Transition écologique : nous pouvons compter sur le réseau Coq vert


La transition écologique est sur toutes les lèvres et c’est un domaine qui modifiera profondément le cours de nos vies. Pour une PME cette transition est autant une nécessité qu’un défi, car les choix faits d’aujourd’hui sont déterminants pour la suite.

Entre établir un bon diagnostic, trouver des solutions et faire sa transition, de nombreux écueils sont possibles dans un domaine où nous n’avons pas forcément de recul. Ici le partage de connaissances et d’expériences prend tout son sens.

C’est dans ce but que nous avons intégré le réseau Coq vert qui a été récemment mis en place et piloté par l’Ademe et la Banque Publique d’Investissement (BPI). L’initiative est vraiment intéressante, car elle part du constat qu’une entreprise seule a peu de chance de faire une bonne transition et réduire de manière significative ses émissions carbone. Or le temps presse. Nos actions en faveur de l’environnement sont déjà nombreuses mais s’entourer d’un réseau solidaire sera un atout supplémentaire et nous permettra de nous améliorer et d’être plus impactant dans nos choix. Le réseau Coq vert est comme nous allons le voir, particulièrement pertinent et facilite le passage à l’acte.

La philosophie du réseau : apprendre des autres

D’un côté il y a les premières entreprises (PME, TPE, ETI) membres du réseau, qui ont déjà une certaine expérience dans la transition environnementale et énergétique et qui agissent comme des éclaireurs.

Leur mission est de montrer la voie en acceptant de consacrer du temps à diffuser leurs valeurs et à présenter leurs initiatives concrètes.

De l’autre côté il y a des entrepreneurs convaincus que le meilleur moment d’agir c’est maintenant, que chaque jour compte, mais qui ont besoin d’être conseillés et épaulés par leurs pairs dans leur transition.

Ils ont besoin de solutions concrètes pour mettre rapidement en place des bonnes pratiques dans leur entreprise.

Le réseau Coq vert propose une émulation autour de ce défi collectif auquel nous devons tous répondre. Pour Les Jardins de Gaïa, c’est l’opportunité d’être conseillés dans certains domaines, mais aussi de pouvoir apporter notre éclairage sur d’autres, dans lesquelles nous avons acquis une bonne expérience.

Ce partage de connaissances est la clé du succès de cette initiative solidaire et de bons sens à laquelle nous adhérons à 100%.

Comment intégrer le réseau Coq vert ?

L’adhésion est gratuite, mais pas automatique. L’Ademe et BPI France ont défini des critères d’adhésion : l’entreprise doit clairement montrer sa volonté d’entamer une démarche de transition sur le long terme. Soit elle a déjà suivi dans les trois dernières années un programme de transformation écologique ou énergétique avec le soutien de l’Ademe ou de BPI France. Soit elle détient un label spécifique identifié par l’Ademe ou le Ministère de la transition écologique (ISO14001, Clé verte, Imprim’vert).

Elle peut également fournir une solution permettant d’accélérer la transition du tissu économique qui peut passer par la production d’énergie renouvelable.

Une adhésion qui vient conforter nos mesures existantes et à venir

L’adhésion au réseau Coq vert prolonge notre démarche et notre philosophie en matière de partage d’informations et de mesures prises pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Nous participons régulièrement à des conférences ou des interventions scolaires nous permettant d’exposer nos valeurs et le fonctionnement de notre entreprise. Cette démarche pédagogique et solidaire fait partie de notre ADN.

Depuis des années nous soutenons également les efforts des producteurs avec lesquels nous travaillons afin de préserver la biodiversité et l’environnement au cœur de nos filières.

Que ce soit en matière de formation, d’adaptation des pratiques agricoles aux changements climatiques, de collecte des déchets, de réduction de l’empreinte carbone, de nombreux domaines sont concernés. Entre 2018 et 2020 c’est par exemple près de 600 000 euros que notre entreprise a versé sous forme de primes à nos principaux fournisseurs.

Cette biodiversité nous cherchons également à la préserver avec des projets qui nous inspirent et auxquels nous croyons. C’est notamment le cas via notre gamme Thés et Rooibos militants qui soutient des associations particulièrement engagées pour la biodiversité comme Kokopelli, Sea Shepperd, la LPO, les Amanins, Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS)…

Entre 2013 et 2020 c’est près de 160 000 euros qui ont été récoltés et redistribués à ces associations et leurs projets qui font du bien à la planète.

Ces partenariats nous permettent de nombreux échanges au sein d’un réseau solidaire. La LPO a par exemple été un précieux partenaire pour établir un diagnostic de la biodiversité autour de notre entreprise (classée refuge LPO depuis 2015) et prendre les mesures adéquates pour la favoriser (nichoirs, haies, créations de biotopes). La liste est longue des mesures que nous avons déjà prises pour diminuer notre impact environnemental (éco-conception, refill attitude, transport fluvial, label Elephant Friendly…) et nous avons encore de nombreux projets à l’étude sur lesquels nous reviendrons.

Mesurer précisément notre empreinte carbone, notre prochain défi

Dans ce but et avec le soutien financier de l’Ademe, nous sommes actuellement en train d’établir un diagnostic complet afin de mesurer exactement notre empreinte carbone. Les résultats de ce diagnostic nous permettront de prendre les mesures pertinentes possibles et les échanges d’expériences dans le réseau coq vert seront précieux à ce niveau.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir