Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

3 raisons de préférer le thé en vrac


Êtes-vous plutôt thé en feuilles ou infusette ? Aux Jardins de Gaïa, nous avons toujours privilégié le thé en vrac, pour vous proposer des feuilles entières à même de délivrer le meilleur de leurs saveurs. Adaptable à toute situation, écologique, respectueux de la subtilité de chaque thé, les raisons d’adopter ce mode de consommation sont nombreuses… A l’heure du Zéro déchet et de l’importance grandissante pour les bons produits, découvrez ci-dessous pourquoi préférer le thé en feuilles et comment le préparer en un clin d’œil !

Le vrai goût du thé

Entières et épanouies, les feuilles de thé délivrent tous leurs arômes

C’est une évidence, les thés rares et haut de gamme délivrent avec plus de complexité tous leurs arômes lorsqu’ils sont proposés en feuilles entières. Il en est de même pour des thés plus classiques, parfumés ou aromatisés, qu’ils soient noirs, verts, blancs ou wu long.

Il existe d’ailleurs pour les thés noirs une classification des grades, dans laquelle on retrouve en haut de l’échelle les thés de feuilles entières et bourgeons, et tout en bas, les “Dusts”, composés de poussières fines de feuilles brisées, utilisés principalement pour les sachets ou infusettes.

La préservation des feuilles entières permet une infusion lente qui laisse s’épanouir les arômes avec subtilité. Dans le cas d’une infusette classique, les feuilles brisées et poussières libèrent tous leurs arômes de manière très rapide, laissant souvent ressortir plus d’amertume ou d’astringence.

Facile d’utilisation, le thé en feuilles s’adapte à toute situation

Adaptez la quantité de thé à l’envie du moment !

Le thé en vrac permet d’adapter la quantité de thé au volume d’eau choisi en toute simplicité. Tasse, mug, théière individuelle ou de grande taille pour toute votre tribu ? A l’aide d’un filtre intégré dans la théière, filtre flottant, en papier ou simple passoire, gardez en tête les quantités nécessaires et adaptez !

Quantités de thé conseillées :

En théière classique, on conseille généralement d’utiliser 2 g de thé pour 1/4 de litre. Pour la plupart des thés, 2 g représentent 1 c. à café, mais pour certains thés aux feuilles plus grandes et légères, tels que les thés blancs, 2 g représenteront plutôt 2 c. à café. Ajustez les quantités !

Notre astuce : La préparation du thé n’est pas une science exacte ! Selon votre humeur, varier un peu la quantité de thé et le temps d’infusion vous permettra de découvrir les saveurs qui ravissent au mieux votre palais !

À l’heure du zéro déchet : bilan + écolo

Thé en feuille + filtre papier = infusette personnalisable à l’infini !

Le conditionnement en sachet de 50, 60, 100 g est évidemment bien plus écologique que celui dans des infusettes individuelles.

Le top : la théière à filtre intégré, dans lequel vous mettez directement les feuilles de thé.

L’alternative : Nos filtres en papier* peuvent être utilisés comme des infusettes à composer soi-même et variables à l’infini !

Déposez dans un filtre le thé choisi selon le feeling du moment, couvrez-le d’eau chaude, laissez infuser, retirez et savourez !

Le saviez-vous ? Un thé en vrac de belle qualité peut être infusé plusieurs fois au court de la journée, il développera au fur et à mesure de nouveaux arômes…

* à base de fibres naturelles végétales, non blanchi, compostable

 

 

Photo de couverture @Bartosch Salmanski

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir