Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Création du Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa


Notre expérience sur le terrain, au contact de différentes communautés humaines et dans des environnements variés nous a permis de nous rendre compte à quel point partout à travers le monde, les équilibres naturels et humains sont fragiles et demandent qu’on les soutienne.

Arlette Rohmer et les écoliers de Singell, Darjeeling (Inde)

Face à l’incertitude que suscitent ces déséquilibres, il y a deux possibilités : laisser faire ou créer un chemin menant vers des lendemains positifs à travers des engagements forts autour de valeurs communes. C’est autour de cette belle idée qu’est né le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.

La création de ce fonds privilégie la maîtrise d’un avenir commun, prolonge les engagements exprimés par notre entreprise depuis 1994 dans des choix pionniers comme celui du 100% bio, celui du soutien à la biodynamie, au commerce équitable, ou encore à de nombreux projets d’associations proches dans leur philosophie et leur démarche, par la gamme des Thés & Rooibos militants… S’engager pour le bien collectif au-delà de son cœur de métier est pour nous un devoir et une question de responsabilité envers les générations futures.

Parrainée par la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin et le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly, et soutenu par des particuliers et des entreprises mécènes engagés à ses côtés, le Fonds de dotation est la manière dont nous avons souhaité répondre à cette injonction de Gandhi :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Un Fonds de dotation oui, mais pour quoi et pour qui ?

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de définir les champs d’action du Fonds de dotation à une échelle locale, nationale ou internationale :

  • préservation de l’environnement ;
  • cohésion sociale ;
  • diversité culturelle ;
  • éducation accessible à tous.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le Fonds de dotation soutient les projets d’intérêt général rentrant dans ces champs

Construction d’une salle de classe au Burkina Faso
  • S’ils sont portés par une organisation à but non lucratif on parle de projets financés
  • S’ils sont identifiés par le Fonds directement, menés avec des partenaires, soutenus financièrement mais aussi par un accompagnement de compétences, on parle de projets accompagnés

Enfin, chaque année, le Fonds de dotation lance un appel à projets national sur une thématique issue de ses champs d’action. Prochain appel à projets : à paraitre courant 2021. Inscrivez-vous à la newsletter pour en être informé.

En tant qu’organisme indépendant de son entreprise fondatrice le Fonds peut fédérer collectivement aussi bien des particuliers que des entreprises ; il est à la fois un soutien financier et d’accompagnement. Les projets sont étudiés et sélectionnés par le conseil d’administration qui se réunit une fois par trimestre et fait les choix de répartition des financements.

Vous êtes une association et vous portez un projet relevant des champs d’action de notre Fonds de dotation ? Rendez-vous ici.

Projet Maaden en Mauritanie

Deux exemples concrets

Le premier projet financé est le développement d’un village écologique au nord de la Mauritanie dans le village de Maaden. Ce projet s’inscrit dans une démarche participative de la communauté villageoise accompagnée par des experts du réseau de Pierre Rabhi et des partenaires locaux. En lire plus.

Le premier projet accompagné « Tea saves the chimps » a pour but de préserver les chimpanzés du parc de Kibale en Ouganda, où la population de grands singes a diminué de 70% en 50 ans ! Il soutient les actions de l’association Projet pour la Conservation des Grands Singes (PCGS) portées par la primatologue Sabrina Krief. En savoir plus.

Votre engagement est la clé de la réalisation de ces projets

Entreprise ou particulier, c’est votre engagement qui permettra au Fonds de dotation d’exister et d’agir au quotidien pour un monde plus respectueux de la nature et plus juste socialement.

Vous êtes un particulier, vous pouvez « Faire un don ». Vous serez alors régulièrement informé de l’avancée du projet dans lequel vous vous serez engagé.

Vous êtes une entreprise, vous pouvez affirmer votre engagement et exprimer vos valeurs en matière de développement durable et d’économie sociale et solidaire (ESS) en rejoignant notre collectif d’entreprises mécènes.

Le mécénat est un outil simple qui s’inscrit dans une dimension nouvelle, et qui au-delà de vos performances économiques, intègre l’impact social et environnemental à votre activité. Le Fonds de dotation est un des moyens pour faire le lien entre les entreprises mécènes et les projets portés par les associations ou les ONG.

Votre engagement est également une des démarches possibles pour construire et développer la stratégie RSE de votre entreprise et l’afficher à travers une communication que le Fonds de dotation développera à vos côtés, en respectant le cadre réglementé du mécénat.

Plusieurs rencontres par an entre les entreprises mécènes du collectif sont prévues afin d’échanger, de partager et de progresser dans une véritable synergie sur l’expression de valeurs communes.

Vous êtes sensible aux valeurs et projets que le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa souhaite défendre et soutenir ? Essaimez l’information autour de vous et n’hésitez pas à contacter Pierre Leroux pour plus d’informations.

Merci pour votre soutien !

📷 Crédit photo 🐒: @jmkrief

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir