Accueil > Articles > Putharjhora : jardin de thé biodynamique depuis 2005


Putharjhora : jardin de thé biodynamique depuis 2005

 

Certifié Demeter depuis 2005, le jardin de Putharjhora, situé dans la région du Dooars en Inde, a la plus grande surface cultivée en biodynamie de l’ensemble des jardins gérés par notre partenaire indien Tea Promoters of India.

La mise en œuvre des procédés biodynamiques a été confiée à un véritable passionné de cette agriculture : Kushal Lama est considéré comme un expert en la matière et nombre d’agriculteurs de la région viennent s’enquérir de ses conseils.
Les installations qu’il gère avec son équipe sont en rapport avec l’immensité du jardin qui s’étend sur 360 hectares. Ce sont plus de 3 millions de théiers qui sont entretenus au fil de l’année par son équipe !

Pour de telles cultures, pas moins de 15 000 tonnes de compost sont élaborées chaque année par vingt personnes affectées à cette seule tâche.
Quasiment toutes les plantes nécessaires aux préparations destinées à soigner la terre et les théiers sont cultivées sur place et souvent avec des équivalences locales. Seule la valériane (Valeriana officinalis) doit être importée, car aucun équivalent n’a été trouvé sur place et elle n’est pas du tout adaptée au climat tropical du Dooars.

Ce jardin qui produit des thés noirs et verts nous propose depuis quelques récoltes des qualités de type orthodoxe, en feuilles entières, aux caractéristiques très prometteuses !

Partagez votre avis en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>